Adoption

Adopter un animal

Adopter un animal, c’est accepter de devoir se consacrer à 100% à un être vivant, au même titre qu’un membre de votre famille. Votre futur chien ou chat dépendra seulement de vous. Donnez-lui les soins et l’exercice qu’il exige et vous verrez qu’il saura vous le rendre au centuple. Avant d’adopter un chien, un chat ou même un autre petit animal, il vous faut d’abord prendre prendre conscience des facteurs suivants:

Quel est votre niveau de sédentarité ? Avez-vous une vie familiale plutôt chargée ? Êtes-vous du type à ne vouloir aucune contrainte par rapport à vos activités ? Êtes-vous, vous ou un membre de votre famille, aux prises avec des allergies ? Votre situation financière vous permet-elle de subvenir aux soins de base d’un animal (accessoires, nourriture, vétérinaire, assurances, pension, licence, éducation, etc. )? Êtes-vous prêt à assumer votre futur animal comme un membre de la famille à part entière ?

Vous êtes certain de votre choix: vous voulez un animal. En tant que bon futur propriétaire, vous voulez vous assurer que l’endroit où vous adopterez votre chien ou votre chat traite bien leurs animaux. Venez discuter avec nous et passez voir nos installations. Il nous fera plaisir de vous expliquer le fonctionnement du refuge.

Ça y est, ne vous reste plus qu’à faire l’adoption du chien ou l’adoption du chat de vos rêves et lui procurer les accessoires qu’il aura besoin.

Avant d’adopter…

Pour voir nos petits chiens ou nos gros chiens, faites un tour complet de sa fiche descriptive puis, si l’un d’eux vous intéresse, passez le voir durant les heures d’ouverture du refuge ou vous pouvez aussi nous contacter par téléphone avant votre visite pour vous assurer qu’il ne parte pas en promenade avec des bénévoles entre temps. Pour s’assurer d’une belle rencontre, tous les membres de la famille doivent être présents pour rencontrer le chien.  Prévoyez une heure ou plus afin de faire connaissance. Lors de cette rencontre, vous voudrez voir comment il se comporte en promenade, comment il réagit en voiture, son attitude envers les autres chiens et les enfants, son niveau de possessivité des jouets et de la nourriture et s’il se laisse facilement manipuler. Pour les petits chiens, vérifiez lorsque vous le prenez dans vos bras, s’il a tendance à être protecteur envers vous. Parfois, plus d’une rencontre sont nécessaires afin de créer un lien de confiance entre vous et le chien. Si vous avez un autre chien, la rencontre en terrain neutre est souhaitable, car au refuge, il y a beaucoup d’odeurs de différents animaux et peut déconcentrer. Votre domicile n’est pas non plus à privilégier car votre chien pourrait protéger sa demeure. Cherchez un parc ou un autre endroit sécuritaire pour faire rencontrer vos chiens.

En tout temps, restez vigilants à tous signaux d’apaisement des chiens. Ces signaux peuvent indiquer que l’animal éprouve un inconfort dans une situation donnée. Les employés du refuge sont là pour vous aider dans le processus d’adoption. Le comportementaliste du refuge pourra aussi vous soutenir dans votre processus d’adoption. C’est le chien de vos rêves ? Lors de l’adoption, un contrat sera signé. Celui-ci stipule entre autre une garantie de 15 jours sur le comportement et la santé des chiens que nous avons au refuge. L’adoption est un choix réfléchi; aucun remboursement de l’animal ne sera fait. 

Pour voir nos chatons ou nos chats adultes, faites un tour complet de sa fiche descriptive puis, si l’un d’eux vous intéresse, passez le voir durant les heures d’ouverture du refuge. L’adoption d’un chat, bien que plus aisée que celle d’un chien, demande tout de même de considérer plusieurs critères. Tout d’abord, cherchez vous un chat de race ? Et pourquoi ? Connaissez-vous les particularités de cette race ? D’ailleurs, désirez-vous un chat joueur ou affectueux ? Voudrez-vous un chat qui pourra aller à l’extérieur ? Si tel est le cas, optez pour un animal qui sera OPÉRÉ (voyez les possibilités avec le refuge) et considérez qu’il vous faudra vous procurer sa médaille de la ville. Assurez-vous d’ailleurs que votre compagnon ne dérange pas le voisinage.

Comment faire la rencontre avec un chat ? Lorsque vous serez mis en contact avec lui, évaluez son degré d’excitation, de nervosité et d’adaptation; sachez lire son langage félin. Assurez-vous que tous les membres de la famille font la première rencontre avec le chat. Vous avez déja un chat et vous voulez savoir s’il s’aura bien s’entendre avec le nouveau chat ? Visitez le site de l’éduchateur pour savoir comment bien l’intégrer dans sa nouvelle famille. Si votre désir est d’adopter un chaton, pourquoi en est-ce ainsi ? Avez-vous considéré tous les frais y étant reliés, soit, la stérilisation, les vaccins, vermifuges, dégriffage ou alternatives au dégriffage (par exemple protèges-griffes), etc. ? D’ailleurs, n’oubliez pas que chaton deviendra grand et ce, en l’espace de quelques semaines à peine.

Les employés du refuge sont là pour vous aider dans le processus d’adoption. C’est le chat de vos rêves ? Lors de l’adoption, un contrat sera signé. Celui-ci stipule entre autre une garantie de 15 jours sur le comportement et la santé des chats que nous avons au refuge.
L’adoption est un choix réfléchi; aucun remboursement de l’animal ne sera fait. 

 

 

 

 

 

adoption

Refuge pour Animaux Domestiques (R.A.D.)

Vous songez à adopter un animal ? Vous devez vous départir de VOTRE animal ? Le Refuge pour Animaux Domestiques (R.A.D.) est l’endroit à con…

famille-accueil

Centre de service animalier municipal (C.S.A.M.)

Le Centre de service animalier municipal (C.S.A.M.) est l’endroit à contacter si vous avez PERDU ou TROUVÉ un animal dans la ville de Québec …

skunk

Relocalisation d’animaux sauvages

Nous vous proposons une solution qui ne blessera pas l’animal. Cliquez ici pour connaître le fonctionnement…

Moustachus en vedette

Lucky
Zeus