Vous déménagez? Votre enfant est allergique? Un problème de santé vous empêche de prendre soin de votre animal de compagnie? La vie nous joue parfois de mauvais tours et nous oblige à prendre une décision difficile, c’est-à-dire de se départir de notre Moustachu.

Si personne dans votre entourage ne peut l’accueillir, résistez à la tentation de le donner au premier venu qui répondra à votre annonce sur les réseaux sociaux ou sur un site de revente. Nous sommes là pour vous. Grâce à notre processus d’adoption éprouvé, nous nous assurerons de trouver un foyer qui conviendra à votre chat ou votre chien.

Je déménage sans mon chat ou mon chien

Malheureusement, beaucoup de propriétaires ne permettent pas les animaux domestiques. Nous vous suggérons de commencer tôt vos recherches le plus tôt possible et de prioriser les logements qui les acceptent. Malgré vos efforts, vous ne pouvez amener votre animal dans votre nouveau logement. Nous sommes là pour vous et nous trouverons une nouvelle famille pour votre Moustachu.

Un membre de la famille est allergique

Il y a de plus en plus d’allergies, surtout chez les enfants. Bien sûr, si nous devons faire le choix entre la santé de notre enfant et notre animal, la décision, bien que déchirante, est facile à prendre. Si vous devez franchir cette étape difficile, nous sommes là pour accueillir votre chien ou votre chat.

Mon animal éprouve des problèmes de comportement

Tout comme les humains, les animaux peuvent avoir des problèmes de comportement. Mais avant de vous en départir, sachez que vous pouvez agir. Le plus important, c’est de ne pas attendre d’être à bout de patience et qu’il soit trop tard.
Commencez par vous rendre chez le vétérinaire pour faire examiner votre chien ou votre chat. Son comportement inadéquat pourrait s’expliquer par une blessure ou un problème de santé.

Si les résultats de cet examen s’avèrent négatifs, vous pouvez vous tourner vers un comportementaliste ou un éducateur animalier. Assurez-vous qu’il s’agit bien d’un professionnel qui détient une formation reconnue. Malheureusement, plusieurs s’autoproclament experts alors qu’ils n’ont suivi qu’une formation d’une fin de semaine.

Informez-vous bien, car c’est le bien-être de votre famille et de votre animal qui est en jeu.

Le propriétaire de l’animal est décédé

Un de vos proches est décédé et, malheureusement, personne ne peut prendre en charge son animal? Nous pouvons vous aider dans cette situation difficile et recueillir l’ami moustachu afin de lui trouver un nouveau foyer.

Je n’ai plus le temps de m’en occuper

La vie fait en sorte que vous n’avez plus le temps de bien vous occuper de votre animal. Par conséquent, ce dernier est malheureux et vous aussi. Alors, bien que nous prônions l’adoption pour la vie de l’animal, il est parfois préférable de prendre la déchirante décision de lui trouver une nouvelle famille.

Processus d’abandon

1

Contactez-nous

Contactez-nous pour vérifier si nous pouvons prendre votre animal dans nos locaux pour l’adoption. Les journées d’abandon pour les chiens sont le jeudi, samedi et lundi.

Nous joindre

2

Remplir le formulaire d’abandon d’animaux

Vous devez remplir le formulaire d’abandon. Il est vraiment important d’inscrire tous les comportements de votre animal, les bons comme les mauvais. Cette information est essentielle pour nous ainsi que pour la personne qui l’adoptera. Si vous cachez les mauvais comportements de votre animal, celui-ci risque de se retrouver à nouveau au refuge dans quelques mois.

Formulaire d’abandon pour chien

Formulaire d’abandon pour chat

Formulaire d’agression chien (à remplir sur demande seulement)

Formulaire d’agression chat (à remplir sur demande seulement)

3

Venir porter l’animal et payer les frais

Des frais d’abandon vous seront facturés lorsque vous viendrez nous porter votre animal. Ils serviront à couvrir en partie les frais liés à sa prise en charge jusqu’à son adoption. Si vous apportez des accessoires, ceux-ci ne seront pas automatiquement remis au prochain propriétaire. Nous nous en servirons pour nos animaux dans le refuge.

Tarif

4

Faire examiner l’animal avant sa mise en adoption

La dernière étape avant la mise en adoption de votre animal est son examen de santé et de comportement (s’il y a lieu). Vous ne serez pas présent pour cette étape, mais s’il s’avère que votre animal a un ou des problèmes grave, il ne pourra malheureusement pas être mis à l’adoption. Nous vous contacterons alors pour en discuter avec vous.

Formulaire d’abandon

Même si vous pouvez remplir le formulaire d’abandon dans nos locaux, nous vous suggérons de l’imprimer à la maison et de bien prendre votre temps. C’est un outil très important qui nous permettra de replacer votre animal dans une nouvelle famille.