Vous déménagez? Votre enfant est allergique? Un problème de santé vous empêche de prendre soin de votre animal de compagnie? La vie nous joue parfois de mauvais tours et nous oblige à prendre une décision difficile : nous départir de notre Moustachu.

Si personne de votre entourage ne peut l’accueillir, résistez à la tentation de le donner au premier venu qui répondra à votre annonce sur les réseaux sociaux ou sur un site de revente. Sera-t-il en mesure de bien s’occuper de votre animal?

Nous sommes là pour vous et grâce à notre processus d’adoption éprouvé, nous nous assurerons de trouver LE foyer qui conviendra aux besoins de votre chat ou de votre chien.

Nous vous invitons à visionner les vidéos Les 6 raisons de choisir Les Fidèles Moustachus pour vous départir de votre animal et Les 5 raisons d’adopter au refuge Les Fidèles Moustachus pour connaître l’ensemble de nos procédures et constater que votre animal sera entre bonnes mains avec nous.

Je déménage sans mon chat ou mon chien

Malheureusement, beaucoup de propriétaires ne permettent pas les animaux domestiques. Nous vous suggérons de commencer vos recherches le plus tôt possible et de prioriser les logements qui les acceptent. Malgré vos efforts, vous ne pouvez amener votre animal dans votre nouveau logement ? Nous sommes là pour vous et nous trouverons une nouvelle famille pour votre Moustachu.

Un membre de la famille est allergique

Il y a de plus en plus d’allergies, surtout chez les enfants. Bien sûr, si vous devez faire le choix entre la santé de votre enfant et votre animal, la décision, bien que déchirante, sera de prioriser la santé de votre enfant. Si vous devez franchir cette étape difficile, nous sommes là pour accueillir votre chien ou votre chat.

Mon animal éprouve des problèmes de comportement

Tout comme les humains, les animaux peuvent avoir des problèmes de comportement. Mais avant de vous en départir, sachez que vous pouvez agir. Le plus important, c’est de ne pas attendre d’être à bout de patience et qu’il soit trop tard.

Commencez par vous rendre chez le vétérinaire afin de faire examiner votre chien ou votre chat. Son comportement inadéquat pourrait s’expliquer par une blessure ou un problème de santé.

Si les résultats de cet examen s’avèrent négatifs, vous pouvez vous tourner vers un comportementaliste ou un éducateur animalier. Assurez-vous qu’il s’agit bien d’un professionnel qui détient une formation reconnue. Malheureusement, plusieurs s’autoproclament experts alors qu’ils n’ont suivi qu’une formation d’une fin de semaine.

Informez-vous bien, car c’est le bien-être de votre famille et de votre animal qui est en jeu.

Le propriétaire de l’animal est décédé

Un de vos proches est décédé et malheureusement personne ne peut prendre en charge son animal? Nous pouvons vous aider dans cette situation difficile et recueillir l’ami moustachu afin de lui trouver un nouveau foyer.

Je n’ai plus le temps de m’en occuper

La vie fait en sorte que vous n’avez plus le temps de bien vous occuper de votre animal? Par conséquent, ce dernier est malheureux et vous aussi. Bien que nous prônons l’adoption pour la vie de l’animal, il est parfois préférable de prendre la déchirante décision de lui trouver une nouvelle famille.

Processus d’abandon

1

Remplir le formulaire d’abandon d’animaux

Vous devez remplir le formulaire d’abandon en ligne. Si vous ne le pouvez pas, ne vous inquiétez pas : contactez le refuge. Nous serons ravis de discuter avec vous de la façon dont nous pouvons répondre à vos besoins.

Il est très important de prendre le temps de bien remplir le formulaire d’abandon, car il s’agit d’une étape majeure du processus qui nous permettra de trouver la famille qui répondra le mieux aux besoins de votre animal. Décrivez tous les comportements de votre animal, les bons comme les mauvais.

Ces renseignements sont essentiels pour nous et pour la personne qui l’adoptera. Si vous dissimulez les mauvais comportements de votre animal, celui‑ci risque de se retrouver de nouveau sans foyer.

Formulaire de prise en charge pour votre chien à remplir en ligne

Formulaire de prise en charge pour votre chat à remplir en ligne

Formulaire de prise en charge pour autre animal à remplir en ligne

Formulaire d’agression chien (à remplir sur demande seulement)

Formulaire d’agression chat (à remplir sur demande seulement)

2

Nous vous contacterons

Après avoir reçu votre formulaire, notre équipe ouvrira un dossier à votre nom et analysera votre demande. Il se peut que le comportementaliste communique avec vous pour vous poser des questions s’il a besoin de précisions sur les comportements de votre animal.

Nous communiquerons ensuite avec vous dans les 48 heures ouvrables pour vous indiquer si nous pouvons prendre votre animal. Le cas échéant, nous vous demanderons un dépôt pour confirmer votre intérêt à poursuivre le processus.

3

La famille d'accueil

Nous rechercherons dans notre répertoire la famille d’accueil idéale pour votre animal et nous communiquerons de nouveau avec vous afin de fixer un rendez‑vous pour l’abandon de votre animal. Nous ne pouvons pas indiquer un délai précis pour cette étape, car nous devons respecter les disponibilités des familles d’accueil.

Vous pouvez aussi faire office de « famille d’accueil » si votre situation vous le permet, c’est-à-dire que vous pouvez garder l’animal à votre résidence le temps que nous lui trouvions une famille d’adoption. Ainsi, le changement sera moins grand pour lui et nous pourrons entreprendre le processus d’adoption plus rapidement.

4

Les frais d'abandon

Vous devrez payer des frais d’abandon au moment de nous confier votre animal. Ces frais serviront à payer en partie les coûts de la prise en charge de l’animal jusqu’au moment de l’adoption.

Si votre animal est stérilisé et micropucé, et que ses vaccins et son vermifuge sont à jour, vous ne paierez que 50 % des frais d’abandon.

Si vous faites fonction de « famille d’accueil » pour votre animal, 30 jours après l’adoption, nous vous rembourserons 50 % des frais d’abandon.

Si vous apportez des accessoires, ceux-ci ne seront pas automatiquement remis au prochain propriétaire.

 

5

Faire examiner l’animal avant sa mise en adoption

La dernière étape avant la mise en adoption de votre animal est son examen de santé et de comportement (s’il y a lieu). Vous ne serez pas présent à cette étape, mais s’il s’avère que votre animal a un ou des problèmes graves, il ne pourra malheureusement pas être mis en adoption. Nous communiquerons alors avec vous pour en discuter.

6

L'adoption

Une fois toutes ces étapes passées, votre animal s’affichera sur notre site internet et il entrera dans le processus d’adoption. Nous vous recommandons d’aller consulter notre processus d’adoption, car il est important de connaître les démarches qui nous permettront de trouver la famille idéale pour votre compagnon.

Formulaire d’abandon

Si jamais vous n'êtes pas en mesure de remplir le formulaire d'abandon en ligne, vous pouvez toujours le télécharger et nous l'envoyer à l'adresse courriel [email protected]