Enzo
Alaskan
500$
Âge
7 an(s)
Sexe
Mâle
Poids
42.00 livres
Poil
Court
- Dossier: #24968
- Santé: vacciné, vermifugé, opéré
- Sociabilité: sociable avec gens, sociable avec chiens. vivait avec gens, vivait avec enfants, vivait avec chiens
- Raison d'abandon: Enzo a besoin d’un mode de vie actif que je ne suis plus en mesure de lui donner, je veux lui offrir un meilleur milieu de vie pour lui.
- Conditions particulières: Micropuce
Faire une demande d’adoption
Avant de venir voir un animal, vous devez prendre rendez-vous avec nous.
Qui suis-je?
PRÉSENTATION :
J’habite présentement avec ma famille dans la ville de : Lévis
Type d’Adoption : Régulière avec suivi par un coach en comportement,
Meggie Therrien
Mon nom est Enzo, je suis un Alaskan de 7 ans et je pèse 19 kg.
Laisse-moi te parler un peu de moi. Je suis un chien rempli d’énergie et de bonne volonté. Pour moi, je considère chaque journée comme une mission importante : bouger, explorer, sentir tout ce qui existe et surtout profiter de la vie avec mon humain. Si tu aimes rester assis toute la journée… eh bien, je t’aime quand même; mais je risque de t’encourager fortement à aller dehors.
Je suis un amoureux des humains, tous les humains. Peu importe qui tu es, moi, je te regarde avec des yeux brillants et je me colle à toi. On dit même que je suis du genre à créer une amitié instantanée. J’aime qu’on me flatte, j’aime suivre les gens partout, et j’adore faire partie de tout ce qui se passe.
Avec les chiens, je suis un vrai gentleman. Je m’entends très bien avec eux et j’apprécie particulièrement faire équipe avec un copain canin pour courir et me dépenser. J’ai d’ailleurs déjà vécu avec d’autres chiens, et ça s’est très bien passé. Je ne suis pas du genre à chercher des ennuis.
Par contre, avec les petits humains, je suis un peu plus nerveux. Je ne fais rien de mal, mais parfois leurs mouvements rapides me stressent. J’aime mieux les enfants assez grands pour comprendre que j’ai besoin de mon espace et qu’il faut jouer calmement avec moi.
Pour ce qui est de mes activités préférées, prépare-toi : j’adore tout ce qui bouge. La randonnée, les balades en liberté, les jeux où je peux courir, les sports où je peux tirer… Tu veux faire du canicross, de la randonnée en forêt ou même des sports attelés ? Je suis partant ! On dit de moi que je suis un chien sportif, mais moi je te dis que j’ai juste beaucoup de joie dans les pattes. Quand je suis excité, mes pattes décident parfois d’aller plus vite que ma tête, ce qui offre un spectacle très amusant à regarder.
Je suis aussi très bon en apprentissage. Je connais plusieurs commandes et je suis fier de les montrer. Je suis attentif, je veux bien faire, et même si parfois mon énergie déborde, je suis quand même capable de me concentrer… surtout si tu as une petite récompense à me donner.
Quand la vie est calme, je sais me calmer aussi. Je suis capable de me relaxer sur mon coussin, d’attendre, de respecter les règles de la maison et même d’être seul sans faire de dégâts. Je suis un chien qui aime être actif, mais je suis aussi un très bon compagnon de foyer.
On me décrit souvent comme un chien attachant, loyal et rempli de bons côtés. Je veux plaire, je veux bouger et je veux aimer les humains autour de moi. Je suis curieux, énergique, doux et toujours partant pour de nouvelles aventures.
Alors si tu cherches un compagnon qui aime autant les câlins que les grandes sorties, quelqu’un qui va te suivre partout et mettre un peu (ou beaucoup) de dynamisme dans ta vie, je suis certainement celui que tu attends.
Tu dois regarder mon évaluation comportementale en cliquant ici
avec
Meggie Therrien
ENVIRONNEMENT RECHERCHÉ :
Localisation : Campagne, forêt, banlieue, ville.
Foyer : Maison, condo, jumelé.
Cour clôturée : Oui. Tout dépend de l'emplacement.
Enfant : 8 ans et plus.
Animaux : Petit chien, gros chien. Ça serait avantageux qu'il y ait un autre chien.
ACTIVITÉ :
Niveau d’exercice/heure(s) en moyenne : 1h par jour, activité qui permet de se dépenser beaucoup, plutôt qu’une simple marche.
Types d’activité préférée ou à envisager : Tirer sur la corde, guenille, apprentissage diverse, activité masticatoire (os de boucher, kong dans le congélateur, etc.), activité cognitive (mental), jouet interactif, course, jogging, sport de tire (traîneau, luge, etc.), canicross, donner beaucoup d'affection, marche en lousse, randonnée. Toutes activités possibles.
Jeux/jouets préférés : Balle surtout. Je mange dans des kongs le matin.
ÉTATS COMPORTEMENTAUX :
Protection de ressource : Non
Anxiété de séparation : Non
Agressivité : Non
Malpropreté : Non
Morsure : Oui
Jappement : Non
Réactif aux chiens : Non
Réactif aux gens : Non
Mange ses selles : Non
Autre : Oui
PRÉCISIONS SUR LES ÉTATS COMPORTEMENTAUX :
Je jappe parfois lorsqu'un livreur se présente à la porte, mais souvent c'est aussi parce que mon autre chien jappe en premier. Je rôde autour de la nourriture si elle traîne et je peux aller la chercher sur la table ou sur le comptoir (quand on ne me regarde pas). On m'entraîne actuellement à rester sur mon coussin jusqu'à ce qu'on ait débarrassé la table, mais je manque encore de pratique pour m’y conformer dans la durée. Aussi, si je ne me suis pas dépensé suffisamment, je peux trouver un objet en plastique et le détruire lorsque mes humains sont absents; pour l'instant, tupperware dans l'évier, ainsi que jouet de bébé qui traînait par terre. Ces comportements surviennent toujours dans des périodes où je me suis TRÈS PEU dépensé, ou pas du tout depuis plusieurs semaines.
HABITUÉ À :
Au pipipad : Non
À faire ses besoins à l’extérieur (propre) : Oui
À la voiture : Non
À la cage : Non
ÉDUCATION :
Cours d’éducation ou d’obéissance : Non
Rencontre avec un intervenant en comportement (autre que l’évaluation avant Adoption) : Oui
Apprentissage : Assis, couché, coussin, attend, reste, ok pour manger, viens (pas encore parfait), marche en liberté sans s’éloigner, quelques tricks de base.
SANTÉ DE L’ANIMAL :
Côté santé, je peux te raconter exactement comment je vais. Ma dernière visite chez le vétérinaire date du 5 mai 2025
Dans l’ensemble, je suis en bonne forme, mais j’ai quelques petites choses qu’on doit surveiller. D’abord, j’ai déjà eu un léger souffle au cœur dans mon passé, mais lors de ma dernière visite en 2025, le vétérinaire n’a rien entendu d’anormal. C’est donc quelque chose qui ne cause pas de problème en ce moment, mais qui fait partie de mon histoire.
J’ai aussi une petite masse sous la peau sur le côté gauche de mon thorax. Elle mesure environ un centimètre, bouge sous les doigts et n’est pas attachée. Le vétérinaire a expliqué que c’est le genre de masse qui peut être analysée si on veut en savoir plus, mais pour l’instant, elle ne me dérange pas du tout.
J’ai fait des crises d'épilepsie par le passé, deux fois en 2023 et une fois en 2024 mais rien depuis. Mon vétérinaire nous a mentionné qu’il n’y avait rien à faire étant donné les épisodes peu fréquents. Je vais super bien depuis ce temps.
Mes yeux montrent une sclérose nucléaire, ce qui est normal en vieillissant et n’empêche pas de bien voir la vie autour de moi. Mes dents, elles, ont un peu de tartre et un début de gingivite, surtout sur les canines, alors un nettoyage serait utile éventuellement.
Sinon, tout le reste de mon examen était normal : cœur, poumons, ventre, oreilles, peau, tout va bien. Je suis donc un chien en bonne santé générale, avec seulement quelques petites choses à surveiller, rien qui m’empêche d’être moi-même et de bien fonctionner.
Si tu crois avoir l’environnement idéal pour moi, n’hésite pas à faire une demande d’Adoption en remplissant le formulaire que tu peux voir en cliquant ici. Tu peux aussi PARTAGER ma fiche sur Facebook en cliquant sur le bouton « PARTAGER SUR FACEBOOK » juste sous ma description.
Tu peux aussi aider l’Équipe LFMSA en faisant une petite contribution monétaire en cliquant ici.
En m’adoptant, tu seras suivi(e) par le coach en comportement qui s’occupe de moi! C’est pour s’assurer que l’introduction dans mon nouveau milieu se passera le mieux possible!
Merci
Enzo
Aider Enzo à se trouver une nouvelle famille, s'il vous plaît partagez!
Partager sur FacebookProcessus d'adoption
Vous avez opté pour l’adoption d’un chien ou d’un chat en refuge? Félicitations! Téléchargez le formulaire d’adoption, remplissez-le dans le calme et le confort de votre maison, puis apportez-le-nous. Si vous ne pouvez pas, ne vous inquiétez pas, vous pourrez le remplir sur place.
Voir le processus complet
Commentaires des promeneurs de chien
Vous avez promené Enzo?
Partager votre expérience de promonade avec nous!
Écrire un commentaire