Je suis locataire d’un appartement, est-ce que j’ai le droit de posséder un animal ?

Si vous êtes locataires, la Régie du logement donne le droit à votre propriétaire d’accepter ou non que vous possédiez des animaux de compagnie. Toutefois, une clause doit indiquer clairement l’interdiction dans votre bail. Par exemple, vous pourriez avoir le droit de posséder des chats, mais pas de chiens.

Savez-vous si vous ou un membre de votre famille est allergique aux animaux ?

Pour vous en assurer, nous vous recommandons fortement de venir passer du bon temps en famille à câliner nos Moustachus au refuge. Vous pourrez ainsi constater si des réactions allergiques se manifestent

Êtes-vous en mesure d’assumer les frais pour votre nouveau compagnon ?

Outre les frais d’adoption, vous devez considérer plusieurs dépenses inhérentes au bien-être de votre animal : nourriture, accessoires, jouets, toilettage, gardiennage et frais vétérinaires pour les examens annuels, vaccins ou maladies. Des dépenses importantes peuvent s’avérer nécessaires en cas de problème de santé. Tous ces frais varient selon le type d’animal, sa race et sa grosseur.

Prévoyez-vous élargir votre famille dans les prochaines années ? Si c’est le cas, comment pourrait réagir votre animal ?

L’arrivée d’un nouveau membre dans la famille, un bébé par exemple, a parfois une incidence sur le comportement des animaux. Renseignez-vous auprès d’un professionnel en comportement animal afin de vous assurer d’adopter un animal qui conviendra à vos plans familiaux.

Si vous avez déjà un animal de compagnie, quel impact pourrait avoir l’arrivée d’un nouveau compagnon pour lui ?

Il existe des méthodes qui favorisent une cohabitation harmonieuse entre les animaux d’une même maison en diminuant les sources de tensions possibles. Cela exige toutefois de la gestion et du temps dont il est important de tenir compte lors de l’adoption.

Que se passera-t-il avec votre nouvel animal lors de vos vacances ou déplacements ? Avez-vous des options de gardiennage ?

Lorsque vous planifiez vos vacances, vous devrez vous entourer de personnes de confiance qui s’occuperont de votre animal pour vous. Des entreprises professionnelles offre des services de gardiennage qui pourraient vous être utiles.

Est-ce que votre animal《coup de cœur》du refuge correspond par son tempérament et ses besoins à votre mode de vie ?

Chaque animal est un individu avec un tempérament et des besoins différents. Il est important d’en tenir compte lors de votre choix de compagnon afin de s’assurer qu’il conviendra à vos attentes et vous aux siennes.

Avez-vous suffisamment de temps à consacrer à votre nouvel animal ?

Chaque animal quel qu’il soit a besoin de se dépenser, de jouer, de manger, de se faire soigner, d’entretenir ses griffes et son poils, et ce, de façon régulière et en fonction de chaque individu. Adopter un animal est une responsabilité importante et il est très important de ne pas prendre cette décision de façon irréfléchie.

Est-ce que vos attentes sont trop élevées envers les comportements de votre futur compagnon ?

Un animal est un être vivant qui possède un caractère et des limites qui lui sont propres. Il est par exemple possible qu’un animal ne souhaite pas se faire manipuler à tout moment et qu’il ne prenne pas nécessairement le rôle qu’on voulait lui attribuer dans la maison.

Seriez-vous prêts à envisager recourir à l’aide d’un professionnel en comportement pour améliorer la cohabitation avec votre nouveau compagnon ?

La cohabitation avec un nouvel animal peut parfois présenter certains défis. Un spécialiste en comportement animal qualifié pourrait alors vous conseiller et vous guider. Le refuge vous encourage à vous diriger vers des approches basées sur des méthodes respectueuses de l’animal, sans intimidation ni violence.

 

 

Vous êtes maintenant prêt à adopter un Moustachu ?

Vous avez considéré tous ces éléments : logement, coûts, allergies, gardiennage, temps et comportements? Nous vous invitons à remplir le formulaire d’adoption téléchargeable en ligne avant de vous présenter aux Fidèles Moustachus