Étapes d'adoption

1

Remplir le formulaire d’adoption

Vous avez choisi d’adopter un chien ou un chat en refuge? Félicitations! La première étape consiste à remplir le formulaire d’adoption en ligne, dans le calme et le confort de votre foyer. Si vous ne le pouvez pas, ne vous inquiétez pas : communiquez avec le refuge. Nous serons ravis de discuter avec vous de la façon dont nous pouvons répondre à vos besoins.

Pour toute demande d’adoption au refuge, il est important de remplir le formulaire avant tout.

Formulaire d’adoption pour chien à remplir en ligne

Formulaire d’adoption pour chat à remplir en ligne

2

Analyse de la demande

Pour chaque animal, nous recevons plusieurs demandes d’adoption. Nous devons donc analyser chacune de ces demandes afin de nous assurer de trouver la famille idéale pour tous les moustachus. Pour cette raison, il nous est impossible d’indiquer un délai précis pour cette étape.

Si votre demande n’est pas retenue, vous recevrez un courriel mentionnant que votre famille n’a pas été choisie. N’oubliez pas de vérifier vos messages indésirables; il arrive souvent que les courriels s’y retrouvent. Sachez toutefois qu’un refus ne signifie pas que vous n’êtes pas un bon foyer pour accueillir un animal. Nous aurons simplement trouvé une famille qui répond mieux aux besoins de l’animal que vous souhaitiez adopter.

Il se peut qu’un membre de notre équipe communique avec vous pour obtenir des précisions, mais cela ne signifie pas nécessairement que votre demande a été retenue. Ces précisions nous aident simplement à prendre une décision plus éclairée.

Si vous êtes choisi, nous vous téléphonerons et vous donnerons rendez-vous pour que vous rencontriez l’animal. Nous vous demanderons également un versement correspondant au montant des frais d’adoption de l’animal. Si vous décidez de ne pas adopter l’animal, votre versement vous sera remis en entier. S’il vous est impossible d’effectuer ce versement, vous devrez apporter le montant en espèces au moment de la rencontre dans la famille d’accueil.

3

Rencontrer l’animal


Il est essentiel de passer un peu de temps avec l’animal que vous souhaitez adopter avant de prendre votre décision définitive, car vous l’adoptez pour la durée de sa vie. Nous prévoirons une rencontre avec la famille d’accueil de l’animal pour que vous puissiez établir un contact avec celui-ci et vérifier si l’énergie passe bien entre vous.

Selon l’animal, c’est-à-dire dans le cas de presque tous les chiens, il se peut qu’un membre de notre équipe assiste à la rencontre dans la famille d’accueil. Si le courant passe et que l’essai de 48 heures est autorisé par l’employé du refuge, vous pourrez partir avec l’animal à votre domicile.

 

4

Réaliser une période d’essai de 48 heures

Cette étape est obligatoire. Même si le temps d’adaptation est d’environ trois semaines (plus ou moins, selon chaque animal), vous aurez un aperçu de son comportement au cours de la première journée qu’il passera avec vous. Vous pourrez également voir si la chimie s’installe entre l’animal et votre famille.

Pendant l’essai de 48 heures, il est important de NE PAS placer l’animal dans des situations stressantes. Par exemple, ne l’amenez pas dans un parc à chiens ou ne recevez pas plusieurs invités à la fois. Cette période est le moment pour votre famille immédiate de passer du temps avec l’animal afin de déterminer s’il sera compatible avec vous pour le RESTE DE SA VIE.

En partant avec l’animal, vous recevrez une trousse d’adoption que vous devrez rapporter en ENTIER si vous ne souhaitez plus l’adopter. Autrement, des frais vous seront facturés.

5

Signer le contrat d’adoption

La dernière étape est le contrat d’adoption. Vous devez absolument en comprendre toutes les clauses et surtout… les respecter. Après votre essai de 48 heures, un employé du refuge communiquera avec vous pour vous expliquer le contenu de la trousse d’adoption et le contrat d’adoption. Nous vous remettrons également un code promotionnel à utiliser dans notre boutique en ligne.

Par la suite, il ne vous restera qu’à passer du temps de qualité avec votre nouveau compagnon

J’ai bien compris et je désire adopter un animal

Les étapes d’adoption me conviennent. Je suis prêt à adopter un animal de compagnie au refuge Les Fidèles Moustachus.