Pourquoi exigez-vous des frais d’abandon?

Les frais d’adoption ne suffisent pas à couvrir tous les frais liés au séjour et aux soins de l’animal que nous accueillons au refuge.

C’est pourquoi nous devons exiger des frais d’abandon, qui varient selon l’espèce et la grosseur de l’animal domestique.

Pourquoi n’acceptez-vous pas les animaux trouvés à l’extérieur du territoire des villes de Québec et de L’Ancienne-Lorette ainsi que de l’île d’Orléans?

Lorsqu’un propriétaire cherche son animal de compagnie, il contacte le service animalier de sa municipalité. C’est pourquoi il est très important d’apporter l’animal dans le service animalier de la municipalité où vous l’avez trouvé.

Avez-vous une limite de temps pour garder les animaux à l’adoption?

Non. Nous n’avons pas de limite de temps. Nous gardons l’animal accueilli jusqu’à son adoption. Il peut y avoir des exceptions, comme un animal qui éprouve d’importants problèmes de santé ou de comportement. Nous devons alors malheureusement le faire euthanasier.

Si un animal réside trop longtemps dans nos locaux, il arrive parfois que nous le transférions, pour son bien-être, vers un autre refuge ou dans une famille d’accueil.

Comment financez-vous les activités du refuge et du centre animalier?

Nous avons un contrat avec les villes, ce qui finance l’accueil des animaux trouvés apportés au Centre de service animalier municipal.

Pour ce qui est des animaux en refuge, nos services payants assurent le financement, notamment les frais d’abandon et d’adoption, et la vente de nourriture et d’accessoires.

C’est pour cette raison que lorsque vous utilisez nos services, vous nous aidez à poursuivre notre mission.

À quoi sert l’argent des licences canines?

Une partie de la vente des licences canines nous revient directement. Le reste sert à payer les différents services municipaux en lien avec les animaux. Plus les gens vont payer leur licence canine, plus les villes pourront réinvestir cet argent pour les animaux et leur bien-être.

Est-ce que mon chat doit avoir une licence?

Non, car les règlements municipaux ne l’exigent pas.

Est-ce que je dois appeler avant de venir porter mon animal domestique au refuge?

Oui, il est important d’appeler avant de venir nous porter votre animal de compagnie. Selon l’espèce et la grosseur, il se peut qu’il n’y ait pas de place disponible. Ce serait regrettable de devoir repartir avec votre animal.

Offrez-vous le service de stérilisation ?

Non, puisque nous n’avons pas de salle de stérilisation. Nous allons directement chez le vétérinaire pour faire stériliser nos animaux.