Berger Australien/4 an(s) /Mâle/56.00 livres
PRÉSENTATION :
J’habite présentement avec ma famille dans la ville de : Brossard
Type d’Adoption : Régulière avec suivi par un coach en comportement,
Sandy St-Pierre, Optima Canin
Mon nom est Murphy, je suis un berger australien né le 29 août 2021 et je pèse 56 lbs.
Je suis un grand champion du bâton… sauf que parfois je suis tellement occupé à courir après que j’oublie de le rapporter.Dans ma tête, le jeu est simple : courir très vite, sentir le vent dans mes oreilles et regarder les humains rire pendant que je fais mes folies. La vie est beaucoup plus amusante quand on court partout avec enthousiasme, et ça, je le comprends très bien.
Dans la vie de tous les jours, je suis un chien brillant et actif. J’aime apprendre, réfléchir et bouger. Mon cerveau fonctionne presque aussi vite que mes pattes. Quand quelqu’un me propose une activité ou un exercice, je suis toujours prêt à participer. Apprendre de nouveaux tours, chercher des gâteries cachées ou comprendre ce que mon humain me demande, ce sont des choses qui me rendent fier. J’aime utiliser ma tête autant que dépenser mon énergie.
La nature est l’un de mes endroits préférés. Les bois, les sentiers et les grands espaces me rendent très heureux. Quand je suis dehors, je peux explorer, sentir et observer tout ce qui se passe autour de moi. Pour moi, chaque promenade est une aventure. Une feuille qui bouge, un oiseau qui passe ou une odeur étrange peuvent devenir une mission très importante pour mon museau curieux.
Je suis un amateur d’activités en tout genre; courir, marcher, jouer à la balle ou au frisbee… tout me fait plaisir. J’aime quand les journées sont actives et qu’il y a des choses intéressantes à faire. Certains chiens aiment dormir toute la journée, mais moi je préfère quand on bouge et qu’on partage des moments ensemble. J’aime même certaines aventures un peu spéciales comme aller dans l’eau, nager ou accompagner mes humains dans leurs sorties sportives.
Quand je suis avec les humains que je connais bien, je deviens très affectueux. J’aime les caresses, les moments tranquilles et la présence des personnes que j’aime. Quand je me sens en sécurité, je montre mon côté doux et loyal. J’aime sentir que je fais partie de la famille.
Je suis aussi un chien qui aime les routines claires. Quand les humains sont calmes et cohérents avec moi, je comprends mieux ce qu’on attend de moi. Ça me rassure et ça m’aide à être encore meilleur. J’aime savoir quand c’est le temps de jouer, quand c’est le temps de marcher et quand c’est le temps de se reposer. Avec un peu de structure et beaucoup de patience, je peux vraiment montrer le bon chien qui se cache en moi.
Bref, je suis un compagnon intelligent, dynamique et plein de potentiel. J’aime apprendre, explorer la nature et partager des activités avec mes humains. Si tu cherches un chien qui aime bouger, réfléchir et vivre de belles aventures, je pourrais bien être le partenaire parfait pour transformer les journées ordinaires en moments vraiment amusants.
Tu dois regarder mon évaluation comportementale en cliquant ici
avec
Sandy St-Pierre, Optima Canin
ENVIRONNEMENT RECHERCHÉ :
Localisation : Campagne, forêt, banlieue.
Foyer : Maison, condo, jumelé, appartement si sortie très régulièrement pour se dépenser et explorer.
Cour clôturée : Attachée en longe si non-clôturée.
Enfant : 15 ans et plus.
Animaux : Tous ces animaux, introduction graduelle si présence de chats.
ACTIVITÉ :
Niveau d’exercice/heure(s) en moyenne : 1h-1h30 par jour, aime être dehors durant l'été.
Types d’activité préférée ou à envisager : Marche, chercher des gâteries, lancer balle, frisbee, bâton, etc., apprentissage diverse, activité masticatoire (os de boucher, kong dans le congélateur, etc.), activité cognitive (mental), jouet interactif, bol interactif, course, jogging, canicross, balade en voiture, nager (lac, rivière, piscine, etc.), adore nager, paddleboard, vélo !!.
Jeux/jouets préférés : Balle, frisbee.
ÉTATS COMPORTEMENTAUX :
Protection de ressource : Oui
Anxiété de séparation : Non
Agressivité : Non
Malpropreté : Non
Morsure : Oui
Jappement : Oui
Réactif aux chiens : Je ne sais pas
Réactif aux gens : Je ne sais pas
Mange ses selles : Non
Autre : Non
PRÉCISIONS SUR LES ÉTATS COMPORTEMENTAUX :
Son comportement envers les autres chiens varie selon le contexte et l’environnement. Il fréquente régulièrement des garderies et des pensions lors de périodes de travail plus intenses, sans jamais avoir reçu de commentaires négatifs. Il peut donc tolérer et côtoyer d’autres chiens dans un cadre structuré, mais ses réactions peuvent différer dans d’autres situations. Il est généralement sociable et aime la présence humaine, y compris avec des personnes inconnues, et se comporte bien dans plusieurs contextes encadrés. Toutefois, il a mordu certaines personnes sans déclencheur apparent, alors que ce n’est pas le cas avec tout le monde. Son comportement peut varier selon la personne et la situation, ce qui le rend difficile à prévoir. Je vous dirais que Murphy avec moi est un chien et Murphy sans moi dans les parages en est un autre.
Le 20 janvier 2026, dans un contexte calme et sans signaux d’avertissement clairs, mon chien a mordu ma conjointe à la main lors d’un incident impliquant une gâterie. Après lui avoir donné une gâterie sans exercice préalable, j’ai repris celle-ci dans mes mains. Ma conjointe a tenté de la reprendre à son tour, et c’est à ce moment que mon chien a saisi sa main et l’a mordue. La morsure a été grave et a entraîné une section du tendon extenseur du pouce, nécessitant une intervention chirurgicale rapide. Malgré une prise en charge antérieure, cet événement a confirmé que le risque demeure et ne peut être géré de façon sécuritaire à long terme.
HABITUÉ À :
Au pipipad : Non
À faire ses besoins à l’extérieur (propre) : Oui
À la voiture : Non
À la cage : Oui
ÉDUCATION :
Cours d’éducation ou d’obéissance : Non
Rencontre avec un intervenant en comportement (autre que l’évaluation avant Adoption) : Oui
Apprentissage : Il connaît la plus grande majorité des tours à l'exception de freestyle. Il connaît assis, couché, roule, touch, donne la patte, fait le beau, il marche très bien aux pieds avec le halti.
SANTÉ DE L’ANIMAL :
Je suis un chien en bonne santé générale. Mon corps fonctionne bien et je peux profiter pleinement de mes activités préférées comme courir, jouer et explorer. Lors de mes examens, les vétérinaires vérifient toujours mon cœur, ma respiration et mon état général pour s’assurer que tout va bien. Jusqu’à maintenant, rien d’inquiétant n’a été observé et je peux continuer à vivre mes aventures de chien actif. Ma dernière visite chez le vétérinaire a eu lieu le 2 mars 2026.
Comme plusieurs chiens, je dois simplement recevoir des soins réguliers qui aident à rester en forme. Les visites chez le vétérinaire permettent de vérifier que mon corps va bien et de suivre mon état de santé avec le temps. Ces rendez-vous servent aussi à prévenir certains problèmes et à s’assurer que je reste confortable et en bonne forme pour mes activités quotidiennes.
En résumé, je suis un chien qui se porte bien et qui a l’énergie pour profiter de la vie. Avec des suivis vétérinaires réguliers, une bonne alimentation et de l’exercice, je peux continuer à rester en bonne santé et partager plein de beaux moments avec ma future famille.
Si tu crois avoir l’environnement idéal pour moi, n’hésite pas à faire une demande d’Adoption en remplissant le formulaire que tu peux voir en cliquant ici. Tu peux aussi PARTAGER ma fiche sur Facebook en cliquant sur le bouton « PARTAGER SUR FACEBOOK » juste sous ma description.
Tu peux aussi aider l’Équipe LFMSA en faisant une petite contribution monétaire en cliquant ici.
En m’adoptant, tu seras suivi(e) par le coach en comportement qui s’occupe de moi! C’est pour s’assurer que l’introduction dans mon nouveau milieu se passera le mieux possible!
Merci
Murphy
...