C’est quoi une adoption responsable ?

par Samuel Côté

C’est un acte que malheureusement plusieurs futurs propriétaires d’animaux domestiques ne pratiquent pas.

L’adoption d’un animal domestique est souvent un acte que nous faisons avec notre cœur. C’est notre cœur qui nous pousse à nous procurer un autre être vivant pour nous tenir compagnie, car nous sommes des êtres à la recherche d’amour et de connexion.

Je suis une personne qui croit beaucoup à l’importance, voir même la priorité d’écouter notre cœur dans la vie, mais lors d’une adoption d’un animal je vais prôner le contraire.

Si notre cœur est prêt à adopter, il faut ensuite retourner dans notre tête pour voir si l’adoption que nous voulons faire est une adoption réfléchie et non une adoption coup de cœur. On peut avoir la meilleure des intentions lors d’une adoption, mais il y a plusieurs éléments que nous devons prendre en ligne de compte pour être certain que l’animal que nous voulons adopter ne se retrouve pas en refuge, ou pire, euthanasié.

Sommes-nous prêts à investir les 10 à 15 prochaines années de notre vie à s’occuper de l’animal ? Sommes-nous conscients de tous les frais reliés à l’entretien d’un animal domestique ? Avons-nous choisi une race qui convient à notre style de vie ? Si nous partons en voyage, qui va s’occuper de l’animal ? Est-ce que nous adoptons pour nous ou seulement pour les enfants (car c’est papa et maman qui vont s’en occuper) ? Si l’animal ne s’adapte pas bien, suis-je prêt à consulter des spécialistes pour corriger la situation ? Je pourrais continuer longtemps, car il y a énormément de choses à prendre en considération avant d’adopter.

Il y a aussi des éléments extérieurs à qui s’ajoutent à la réflexion que nous devons avoir, un en particulier : la provenance de l’animal. Plusieurs animaux qui sont mis en vente sur les sites internet proviennent d’endroits non recommandables, c’est-à-dire des usines à chiots ou à chatons. Un animal ayant grandi dans un tel milieu va probablement développer des problèmes de santé et/ou de comportement. C’est pour cette raison qu’en adoptant dans un refuge, on est certain de ne pas encourager les gens qui pratiquent cet acte répugnant.

Vous qui lisez cet article, vous êtes des personnes qui sont déjà sensibles à la cause animale. Il faut que ce message se rende aux gens qui ne sont pas au courant et c’est là que vous entrez en ligne de compte.

Partagez cet article, parlez-en dans votre milieu de travail, sensibilisez  les jeunes si vous travaillez avec eux ; ce  sont quelques-uns des gestes qui peuvent aider.

Nous avons aussi élaboré une section tout spécialement pour ça sur notre site internet, pour permettre à ceux qui ont la cause des animaux à cœur d’aider. Cette section recèle des documents que vous pouvez imprimer et afficher à divers endroits.

Vous voulez aider à la cause, cliquez ici !!!

 

Merci

Samuel Côté, propriétaire