Comment se préparer à l’euthanasie de son chien ?

Par Mimi-Griotte

L’euthanasie de son chien, on ose à peine y penser… Mais pour la plupart des propriétaires de chiens, ce sera un passage obligé à un moment donné. Aussi bien y être préparé. Cela ne diminuera pas notre peine, mais nous évitera de mauvaises surprises.

chien euthanasie

Ah, je sais que c’est un sujet difficile, mais sincèrement, vu notre longévité et celle de nos chiens, on risque de vivre le départ de notre chien ou de plusieurs de nos chiens dans notre vie.

Eh que c’est difficile de savoir quand le moment est venu de mettre fin humainement à la souffrance de notre chien! L’euthanasie de notre animal chéri est un événement pénible pour tout le monde autour.

Mais ça peut être moins pénible si vous vous êtes préparé à l’avance pour le processus d’euthanasie et que vous savez à quoi vous attendre.

Comment se déroulera l’euthanasie de votre chien?

Première chose à savoir, c’est que chez le chien, l’euthanasie implique généralement l’injection intraveineuse d’une solution pharmaceutique qui arrêtera rapidement le cœur. Dans la plupart des cas, cette solution est principalement composée de pentobarbital. Le moyen le plus efficace d’administrer la solution est par une veine, le plus souvent par cathéter afin de permettre un accès plus facile à la veine et rendre le processus d’injection rapide et indolore pour votre chien.

Votre vétérinaire peut administrer un sédatif à votre chien avant d’administrer la solution d’euthanasie réelle. Cela permettra à votre animal d’être détendu et somnolent avant la prochaine étape.

Puis la solution d’euthanasie est injectée dans la veine de votre animal, où elle se propage rapidement dans tout le corps. En quelques secondes, votre chien deviendra inconscient, ne ressentant ni douleur ni souffrance. La respiration ralentira puis s’arrêtera au cours des prochaines secondes. Un arrêt cardiaque suivra bientôt, entraînant la mort.

Une fois la solution administrée, votre vétérinaire écoutera le cœur de votre chien pour confirmer le décès. À ce moment-là, votre vétérinaire vous demandera si vous voulez passer un peu de temps seul avec votre chien, alors il ou elle sortira probablement de la pièce pour vous laisser quelques instants.

Bien sûr, de rester seul avec votre Pitou reste à votre discrétion, mais personnellement, de prendre quelques instants pour dire adieu à notre fidèle compagnon qui nous a accompagné plusieurs années.

Sachez que le corps de votre chien peut libérer de l’urine, des excréments et éventuellement d’autres fluides corporels. Cela se produit en raison de la relaxation de tous les muscles. Parfois, il y a des spasmes musculaires ou des sons lorsque l’air quitte le corps de votre chien. Cela ne signifie pas que votre chien est toujours en vie; cela fait simplement partie du processus normal de la mort physique.

aurevoir

Connaître ces manifestations corporelles évite les mauvaises surprises et des réactions physiques et mentales auxquelles on n’était pas préparé.

Comment se préparer à l’euthanasie de votre chien?

Quand cela est possible, prenez congé et profitez des derniers jours avec votre chien. Faites avec lui ses activités préférées s’il est apte à participer, gâtez-le avec des friandises ou de la nourriture qu’il adore, passez du temps de qualité avec lui, et prenez des photos ou filmez-le pour conserver de beaux souvenirs de votre toutou.

Plusieurs cliniques vétérinaires déposent dans une housse l’animal décédé, au lieu d’un vulgaire sac poubelle comme c’était l’usage auparavant. Avec une housse funéraire, les vétérinaires peuvent maintenant faire les choses plus convenablement afin de disposer de l’animal et ce, avec respect et dignité.

Si vous voulez en savoir plus sur les housses funéraires, j’ai fait une entrevue avec la Dre Céline Leheurteux, qui a créé la housse funéraire Euthabag. Une belle histoire d’empathie et d’entrepreneuriat! Entrevue avec Céline Leheurteux.

De nombreux hôpitaux vétérinaires travaillent avec des entreprises qui peuvent organiser une crémation individuelle et, dans certains cas, un enterrement. Certains propriétaires opteront pour la crémation communautaire, parfois appelée crémation de groupe ou de masse. Dans le cas d’une crémation individuelle, vous pourrez demander qu’on vous remette les cendres de votre chien, souvent dans une urne ou un bijou.

La plupart des cliniques ou hôpitaux vétérinaires offrent aussi, pour un frais additionnel, de prendre une empreinte de la patte de votre chien que vous pourrez conserver, ou une mèche de poils.

Sachez également que certaines cliniques vétérinaires offrent le service d’euthanasie à domicile, qui vous permet de vivre dans l’intimité de votre maison, entouré de ceux que vous aimez, le départ de votre animal de compagnie. L’euthanasie à domicile permet de traverser ce moment difficile plus en douceur qu’en clinique vétérinaire et de manière plus personnalisée.