Par Mimi-Griotte

La torsion gastrique, c’est une urgence médicale pour le chien! Apprenez à reconnaître les causes et les symptômes de cette condition, et quoi faire si votre chien subit une torsion de l’estomac.

La torsion gastrique, ou torsion de l’estomac, est une urgence médicale et l’une des conditions les plus rapidement mortelles que les vétérinaires traitent chez les chiens. En effet, celle-ci peut rapidement entraîner un choc mortel si elle n’est pas traitée.

La torsion de l’estomac est extrêmement douloureuse pour les chiens et peut entraîner la mort en quelques heures sans l’intervention d’un vétérinaire. Il est donc vraiment important que les propriétaires de chien connaissent les signes et les moyens de la prévenir.

Qu’est-ce que la torsion gastrique?

On parle de torsion gastrique quand l’estomac d’un chien se gonfle rapidement avec des gaz et des fluides, puis tourne sur lui-même, tordant les deux extrémités de l’estomac. Le gaz et les fluides commencent alors à fermenter, la pression augmente et non seulement l’approvisionnement en sang de l’estomac est coupé, mais une partie ou la totalité de l’organe peut mourir.

Cela déclenche une cascade d’autres problèmes qui peuvent entraîner la mort du chien en quelques heures seulement s’ils ne sont pas traités. Malheureusement, même avec un traitement d’urgence, jusqu’à 50% des chiens mourront si leur estomac s’est tordu.

Quels sont les symptômes de la torsion de l’estomac?

La torsion gastrique se développe très soudainement et se produit plus couramment chez les chiens de grande race, les chiens au thorax profond, ceux d’âge avancés, ainsi que chez ceux souffrant d’obésité. Souvent, le chien vient de manger un gros repas, a bu une grande quantité d’eau ou a fait de l’exercice vigoureusement avant ou après avoir mangé lorsque les premiers symptômes de torsion gastrique apparaissent. Les signes avant-coureurs de la torsion de l’estomac chez le chien peuvent inclure:

  • Le chien bave plus que d’habitude
  • Le chien essaie de vomir, mais n’y arrive pas
  • Le chien a l’estomac tendu et/ou gonflé
  • Le chien est fatigué mais agité
  • Le chien semble mal à l’aise ou souffre et peut gémir ou grogner – en particulier si on touche ou palpe son estomac
  • Au fur et à mesure que la torsion progresse, le chien peut être en état de choc, avec des gencives et une langue pâles, une fréquence cardiaque rapide, un pouls faible, des problèmes respiratoires et une perte de conscience.

Comment prévenir la torsion de l’estomac?

Malheureusement, il n’y a aucune cause cliniquement prouvée de ballonnement chez les chiens. Les débats sont encore en cours à savoir quels facteurs comme la génétique, le tempérament, le stress ou d’autres peuvent causer la torsion de l’estomac.

Cependant, voici certaines des mesures que vous pouvez prendre pour prévenir la torsion gastrique chez votre chien:

  • Le nourrir quelques fois par jour plutôt que de lui offrir qu’un seul gros repas.
  • Tenter de ralentir un mangeur rapide en utilisant un bol à alimentation lente.
  • Ne pas laisser pas votre chien boire trop d’eau à la fois.
  • Ne pas lui faire faire d’exercice intense juste avant ou juste après avoir mangé/bu.
  • Si votre chien est l’une des races à risque pour la torsion gastrique, ou s’il a des antécédents de torsion de l’estomac, il vaut la peine d’envisager une chirurgie préventive. La gastropexie est une intervention chirurgicale préventive durant laquelle le côté de l’estomac d’un chien est cousu à la paroi abdominale pour l’empêcher de se tordre.

Si vous suspectez que votre chien souffre d’une torsion de l’estomac, emmenez rapidement votre chien à l’hôpital vétérinaire le plus proche. Si l’estomac s’est tordu, la chirurgie d’urgence est la seule option.