Reconnaître la peur chez le chien

Par Mimi-Griotte

C’est tellement important de savoir reconnaître la peur chez le chien! Non seulement pour pouvoir l’aider, mais aussi pour éviter les conséquences désastreuses sur son comportement et votre relation!

Tout comme nous, les chiens peuvent ressentir toute une gamme d’émotions : joie, tristesse, ennui, mais aussi la peur. Et tout comme nous, les chiens peuvent avoir peur de différentes choses ou de certaines situations. Malheureusement, beaucoup de propriétaires de chien ont du mal à reconnaître les signes de peur chez leur chien. Même, il peuvent penser que leur chien va bien alors que ce n’est pas le cas! Ceci n’est pas sans danger. Un chien qui a peur peut aller jusqu’à mordre s’il se sent menacé.

Essayons donc de mieux comprendre la peur chez le chien. D’abord il faut en connaître les causes. Mais surtout, et parce que le chien ne parle pas, il faut aussi savoir en reconnaître les démonstrations.

Pourquoi le chien a peur?

Alors que certains chiens naissent avec une prédisposition génétique, la plupart des peurs que nous voyons chez les chiens sont dues à des expériences auxquelles ils n’ont pas été confrontés à certains moments de leur développement ou à des expériences négatives qu’ils ont vécues au cours de leur vie.

Cependant, le facteur le plus important… je dirais même essentiel pour déterminer si un chien deviendra un animal confiant ou craintif est sa socialisation en bas âge. C’est quoi la socialisation? La socialisation consiste en un processus par lequel un chiot est mis en contact, régulièrement et de manière agréable, avec une variété de personnes, d’animaux, de lieux et de situations afin qu’il fasse une association positive avec ceux-ci. Il existe une fenêtre assez étroite pour socialiser le chiot, celle-ci se terminant entre l’âge de 14 et 16 semaines, parfois même avant.

Un chiot qui n’aurait pas été socialisé correctement, ou qui aurait subi une expérience traumatisante avant la 14e semaine de vie, pourrait donc devenir un chien craintif de certaines personnes ou situations. Toutefois, un chien adolescent qui a pourtant bien été socialisé pourrait aussi devenir craintif ou développer une phobie. La 2e période de peur chez le chien, qui correspond habituellement à l’adolescence, est en général peu connue.

En effet, alors qu’il est en plein bouleversements hormonaux qui l’affectent physiquement et psychologiquement, le chien adolescent se retrouve dans une phase sensible de son développement qui pourrait entraîner des modifications à son tempérament. Il n’est donc pas rare de voir un chien qui auparavant démontrait de l’assurance devenir craintif des humains, des chiens, etc.

Comment reconnaître la peur chez le chien?

Votre toutou ne peut vous dire qu’il a peur avec des mots, mais tout son corps peut vous donner des indices sur ce qu’il ressent dans une situation donnée. En effet, les chiens s’expriment principalement grâce à leur langage corporel. Et les façons d’exprimer leurs craintes ressemblent à ceci :

Tout en haut de l’affiche, nous pouvons voir leur façon la plus commune de nous montrer qu’ils ont peur : position accroupie, les oreilles vers l’arrière et collées à la tête, la queue basse ou entre les pattes. La plupart des propriétaires de chien comprennent bien ces signes.

Puis, on peut voir tous les autres signes subtils que les chiens utilisent pour nous laisser savoir qu’ils sont inconfortables, inquiets ou apeurés : halètement, bâillements qui ne sont pas reliés à la fatigue, hypervigilance, etc. Ces démonstrations sont malheureusement inconnues des propriétaires de chien, et cette ignorance du langage canin peut avoir des conséquences dramatiques.

Quelles sont les conséquences de la peur chez le chien?

En général, les gens ignorent qu’il y a plusieurs stratégies que le chien peut adopter lorsqu’il a peur. . La plupart des gens pensent qu’un chien qui a peur va se réfugier dans les jambes de son propriétaire. C’est vrai… et faux.

Les chiens vivent de la peur quand ils ne sont pas capables de prévoir, de contrôler ou de gérer leur environnement.

En situation de peur, un chien réagira d’une de ces 4 façons, que l’on nomme les 4 F : Figer, Fuir, Faire le fou, Foncer. Dans certains cas, le chien commencera par figer, et si la source de sa peur demeure, il passera à la fuite. Mais s’il ne peut fuir? Il peut choisir de faire le fou : tirer sur la laisse, sauter, mordiller avec insistance, etc. Eh oui ! Faire le fou est une stratégie étonnante, certes, mais parfois utilisée chez le chien. Mais il pourrait aussi choisir de passer au 4e F : foncer. Et c’est là que ça devient dangereux autant pour lui que pour la source de sa peur, ainsi que pour ceux qui l’entourent.

Le chien qui se sent coincé peut avoir l’impression que la seule façon de faire disparaître la source de sa peur est de foncer pour la faire reculer, et parfois, de carrément l’attaquer. Pour bien des chiens, ce sera le dernier recours.

Le chien va aussi réagir selon son tempérament. Et ils ne sont pas bien différents de nous dans le fond. Connaissez-vous des humains qui figent, paralysés par la peur? Ou des personnes qui agressent au lieu de fuir? Je suis sûre qu’il vous vient des images et des personnages en tête en lisant cela!

Et vous? Quelle est votre réaction face à la peur?

Mais un chien qu’on oblige régulièrement à affronter sa peur ou qui a déjà été puni pour avoir démontré de la peur, pourrait à l’avenir ne plus passer par les 3 premiers F parce qu’ils auront été inefficaces. Ce chien passera donc directement au 4eF.

Les conséquences de ceci sont multiples :

  • Le chien peut perdre confiance en son humain. Il entre en conflit avec lui et la relation se dégrade.
  • Le chien peut vivre un stress important et continuel, ce qui peut affecter sa santé physique autant que mentale.
  • Le chien peut être déclaré potentiellement dangereux et, entre autres, devoir être muselé en public.
  • Le chien peut être déclaré dangereux et devoir être euthanasié.

Plusieurs propriétaires d’un chien ayant mordu diront que celui-ci a attaqué sans avertissement. Et pourtant, après investigation, on se rendra compte que le chien en question a clairement exprimé son inconfort ou sa peur, et que personne ne l’a «écouté». C’est une des raisons primordiales pour lesquelles il est si important d’apprendre à lire le langage corporel de son chien, et de respecter ses émotions.

Comment aider un chien qui a peur?

Plusieurs croient encore qu’il ne faut pas réconforter un chien qui a peur, car cela renforcerait son comportement. Pourtant, il ne s’agit pas ici d’un comportement, mais bien d’une émotion. Comment vous sentiriez-vous si on vous ignorait ou pire, si on vous punissait parce que vous avez peur? Est-ce de cette façon que vous apprendriez à ne plus avoir peur des araignées ou de prendre l’avion?

Quand il a peur, votre chien a besoin de son humain pour non seulement le réconforter, mais aussi pour l’éloigner de ce qui l’effraie. Avec l’aide d’un spécialiste du comportement canin, vous pourrez éventuellement lui apprendre à surmonter ses craintes, de façon graduelle et en respectant ses limites.

Parfois, les chiens très anxieux et craintifs ont également besoin de médicamentation. N’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire, ou avec un vétérinaire-comportementaliste. Les médicaments prescrits pour l’anxiété peuvent réellement aider votre toutou à retrouver un état d’esprit qui facilitera ses apprentissages lors d’une thérapie comportementale.

En combinant ceci avec votre patience et votre douceur, votre chien pourra enfin être libéré de ses craintes, comme il le mérite!

Êtes-vous d’accord avec moi que la vie est bien meilleure sans stress?