2 erreurs à éviter avec un chien réactif
Par Mimi-Griotte
Souvent, en voulant aider notre Pitou réactif, on empire son problème. Cet article vous explique 2 erreurs à éviter avec un chien réactif et pourquoi.
Une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles un propriétaire de chien contactera un éducateur canin, est parce que son chien est réactif envers les autres chiens, envers certains types de personnes, les vélos ou les passants, etc.
Accompagné d’un éducateur canin compétent, et avec de la patience et de la constance, on peut espérer régler ce problème de réactivité canine. Cependant, il faudra faire bien attention d’utiliser les bonnes techniques pour ne pas empirer la situation ! Voici donc 2 erreurs à ne pas faire avec un chien réactif.
Forcer son chien à socialiser
Beaucoup de chiens sont malheureusement réactifs envers les autres chiens. Cela s’explique souvent par une socialisation déficiente alors qu’ils étaient chiots, ou par une mauvaise expérience vécue avec un ou plusieurs chiens.
Peu importe la raison, quand on se retrouve aux prises avec un chien réactif aux autres chiens, il faut à tout prix éviter de le forcer à socialiser. Souvent, les propriétaires de chien réactif se font conseiller d’emmener celui-ci dans un parc à chiens bondé où, supposément, il n’aura d’autres choix que de s’habituer.
Pour bien comprendre pourquoi ceci est une mauvaise idée, pensons à ce scénario : disons que vous avez une phobie des araignées, et que quelqu’un en qui vous avez une grande confiance, vous oblige à entrer dans une pièce où se trouvent des centaines d’araignées en liberté. Cette personne vous y enferme en vous promettant qu’elle vous laissera sortir quand vous n’aurez plus peur des araignées. Il y a peu de chances que vous finissiez par vous habituer, et peut-être en ressortirez-vous avec un traumatisme encore plus grand.
Forcer un chien à socialiser en l’emmenant dans un parc à chiens revient au même. Non seulement il n’apprendra pas à interagir correctement avec les autres chiens, mais en plus, vous pourriez aggraver la situation et encourager votre chien à devenir agressif.
Punir un chien réactif
Maintenant, imaginons que lorsque vous êtes enfermé dans cette pièce où se trouvent les araignées, votre personne de confiance vous punit à chaque fois que vous avez une réaction de peur. Apprendrez-vous ainsi à avoir moins peur des araignées ? Pourtant, c’est un comportement que l’on voit trop souvent chez les propriétaires de chien réactif : dès que celui-ci jappe ou grogne, le chien reçoit une punition que ce soit par un coup de laisse, un serrement du collier étrangleur, ou autre. Bien que le chien cesse parfois son comportement à la suite de cette punition, on ne peut pas dire que l’émotion qu’il ressent envers ce qui le rend réactif ait changé. Ici encore, on risque de se retrouver avec un chien agressif. En effet, celui-ci aura compris que la seule façon de faire « disparaître » l’objet de sa phobie sera en l’attaquant.
Que faire avec un chien réactif ?
Si votre chien souffre de réactivité, votre premier réflexe devrait être de contacter un éducateur canin compétent utilisant des méthodes éthiques. Celui-ci saura aider votre chien à tolérer éventuellement la présence de ce qui lui fait peur, de façon graduelle et toujours en respectant les émotions de votre toutou.
Alors ? Prêts à éviter de commettre ces 2 erreurs ? Ce sera déjà un bon départ pour donner un coup de pouce à Pitou réactif!