Un groupe d'enfant à l'école se faisant lire une histoire sur les animaux.

C’est important le théorème de Pythagore

de Samuel Côté

Bien entendu, on se rappelle tous du théorème de Pythagore. On se rappelle à quoi il sert et comment l’utiliser, car pour la majorité de la population, on s’en sert tous les jours. On se doit d’être reconnaissants pour notre système d’éducation de nous y apprendre des éléments aussi essentiels.

Pour vrai, si vous êtes comme moi, vous vous rappelez seulement du nom. Pourquoi on nous enseigne des choses comme ça, qui ne servent au quotidien qu’à un faible pourcentage de la population ? Est-ce que ça ne devrait pas plutôt être enseigné seulement à ceux qui ont un intérêt particulier, pour le plaisir ou pour un métier en particulier ? Pourquoi on n’enseigne pas comment doit être fait un budget, comment fonctionne une carte de crédit et les implications d’en posséder une, comment cuisiner, comment être gentil avec les autres, comment poussent les légumes, comment faire un jardin et j’en passe ?

Au Québec, il y a des animaux dans plus de 50 % des foyers et pourtant on n’en parle pas dans les écoles. Au Québec, il y a des milliers d’animaux qui sont euthanasiés chaque année parce qu’il y a une grande partie de gens qui adoptent sans prendre en considération que c’est une vie qu’ils décident de prendre à leur charge. Pourquoi on ne parle pas en classe de l’importance de bien réfléchir avant d’adopter ? Comme ça, il pourrait y avoir moins d’adoptions irréfléchies, donc moins d’euthanasie. Pourquoi on ne parle pas en classe du langage canin et félin ? Comme ça, les enfants pourraient apprendre à détecter certains signes tels que lorsqu’un un animal veut de l’espace et éviterait ainsi de se faire mordre. Pourquoi on n’apprend pas aux enfants l’importance de la stérilisation ? Comme ça, on pourrait éviter d’augmenter la population animale, surtout féline, et on aurait encore une fois moins d’euthanasie.

Pourquoi je crois que si l’on veut améliorer le sort de nos animaux domestiques on doit passer par les enfants ? Les adultes sont têtus avec un fort ego. C’est très difficile de sensibiliser un adulte qui a déjà une idée préconçue par rapport à la stérilisation ou à l’adoption. Le temps que l’on passerait à éduquer cette partie de la population ne serait pas aussi efficient. Si on éduque les jeunes, ils seront en mesure de bâtir un meilleur monde pour nos animaux domestiques. Certes, ça ne se fera pas en un jour, car c’est un problème de mentalité d’une société entière qui doit être changée. On aura beau mettre des lois et des règlements, si la mentalité ne change pas, rien n’avancera. De plus, l’impact est plus important si c’est l’enfant de la famille qui demande à papa et maman pourquoi Pacha n’est pas stérilisé. Le parent va lui donner ses raisons que l’enfant pourra contre-carrer s’il a bien appris à l’école.
Il n’y a pas de solution miracle pour régler les problèmes liés à nos animaux domestiques. C’est une situation qui doit être prise sous plusieurs angles, mais il est évident que d’éduquer les jeunes dès leur entrée à l’école serait un GRAND vecteur de changement.

On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités.

Qui ne connait pas cette citation de Gandhi ? Il s’agit d’une de mes citations préférées, mais pas la seule que j’aime particulièrement venant de ce grand homme. C’est un fait : le Québec fait pitié en matière de bien-être animal. C’est pour cette raison que j’ai décidé de m’impliquer directement dans la cause animale, pour que les choses changent. Ce qui me ramène à une autre citation de Gandhi

Sois le changement que tu veux voir dans le Monde.

Et vous, que pensez-vous de notre nation et du traitement qu’elle inflige aux animaux ? Prenez-vous des actions concrètes pour que les choses changent ou vous restez inactifs en disant supporter la cause ?

Merci
Samuel

Voir tous les articles