Est-ce que les chiens apprécient vraiment les caresses ?
Par Mimi-Griotte
On a tendance à penser que tous les chiens aiment être caressés, et en plus par n’importe qui, n’importe quand, n’importe où… or c’est faux, archi-faux! Dans cet article, on démystifie le mythe du chien qui aime les caresses. Vous pourriez être surpris de ce que vous allez découvrir!
Que l’on soit petit ou grand, quand on aime les chiens, notre premier réflexe est souvent de tenter de les caresser ou de leur faire un câlin. Ça vous parle, n’est-ce pas?
Mais si on leur demandait leur avis, est-ce que les chiens nous diraient qu’ils apprécient ces caresses, ou qu’ils ne font que les tolérer ? Pire, qu’ils détestent ça? Oui, oui, ça se peut!
Qu’ils aiment parfois se faire caresser, mais pas tout le temps ? Pour eux, est-ce vraiment une récompense, ou plutôt un mauvais moment à passer ? Voici quelques pistes de réponses. Il y a matière à réflexion!
Pourquoi certains chiens n’aiment pas être caressés ?
Pour toutes sortes de raisons, beaucoup de chiens n’aiment pas être câlinés ou caressés :
- Les chiens n’expriment pas leur affection de cette façon.
- Certains chiens perçoivent les caresses ou les câlins comme une menace.
- Ils ont fait une association négative par le passé avec les caresses. Par exemple, une caresse était suivie d’une punition. L’association caresse = punition a alors été vite faite!
Ces chiens seront très heureux de passer du temps avec un copain humain, tout près, mais sans contact physique. Ne connaissez-vous pas quelques personnes qui sont ainsi ?
J’en profite pour vous faire une confidence : Griotte répond exactement à cette affirmation. Ça m’a pris du temps à m’en apercevoir. J’aimais beaucoup la caresser et la gratouiller, mais j’entrais alors dans sa bulle sans y avoir été invitée. Elle «attendais que ça passe» et n’y prenait aucun plaisir. Et lorsque j’allais m’asseoir près d’elle (sur le canapé, par exemple), elle s’en allait. Ça me brisait le cœur!
Lorsque j’ai compris comment elle vivait cela, j’ai fait un contrat moral avec elle : Je ne te touche plus et si tu veux des caresses, tu viendras me voir.
C’est extrêmement souffrant, de se retenir de flatter son chien! Je crois que vous pouvez vous mettre à ma place! Mais vous savez quoi? Depuis ce temps, au lieu de s’en aller et de m’éviter, Griotte vient beaucoup plus se coller sur moi et demande maintenant des caresses! Victoire!
D’autres chiens aimeront les caresses à certains moments, mais pas à n’importe quel moment et pas de n’importe qui. Un chien stressé, fatigué ou souffrant peut ne pas vouloir être caressé. Ou au contraire, il cherchera à se faire rassurer par le toucher d’une personne aimée dans ces moments précis, mais pas à d’autres.
Un chien qui n’a jamais été socialisé avec des enfants (ou avec d’autres types de personnes) et qui en a peur, refusera fort probablement de se faire caresser par eux. N’oublions pas que les enfants sont statistiquement plus à risque de morsure, représentant plus de 60% des cas, et le plus souvent de la part du chien de la famille ou d’un proche. Il est donc primordial d’enseigner le respect des chiens aux enfants.
Cependant, certains chiens, sans vraiment aimer les caresses et les câlins, les tolèrent assez bien. Ils se laisseront toucher et serrer dans les bras, sans rouspéter. Mais si vous les observez bien, et que vous connaissez un tant soit peu le langage corporel des chiens, vous verrez qu’ils démontrent des signes d’inconfort.
Et bien sûr, il y a des chiens qui n’ont jamais assez de caresses et en redemandent encore et encore!
Quand la caresse équivaut à une punition
Imaginez que vous soyez « récompensé » pour une action par quelque chose qui vous horripile. Vous y verriez une forme de punition, non ? Vous risquez de ne plus vouloir refaire cette action si elle n’est que pour vous apporter quelque chose que vous n’appréciez pas du tout.
Il en est de même pour les chiens qui n’aiment pas être touchés. Malheureusement, beaucoup de propriétaires de chien utilisent la caresse comme une récompense lors de l’entraînement, et se demandent ensuite pourquoi cela ne fonctionne pas, et pourquoi leur chien les évite…
Si vous entraînez votre chien avec des caresses et que rien ne fonctionne, essayez donc de remplacer la caresse par des friandises appétissantes pour voir!
Comment savoir si un chien veut être caressé ? Le test de consentement.
Vous aimeriez savoir si votre chien aime les caresses et a envie d’en recevoir ? Bien sûr, il ne peut pas s’exprimer oralement, mais vous pouvez obtenir une réponse à votre question en faisant un test de consentement canin !
Qu’est-ce que c’est que ça, sous demandez-vous!!! Non, ce n’est pas non plus un formulaire à remplir!
Un test de consentement est simple à faire : assoyez-vous et appelez votre chien vers vous. Caressez-le, ou faites-lui un câlin, et arrêtez après quelques secondes. Observez bien la réaction de votre chien : revient-il vers vous, ou est-ce qu’il s’éloigne ? Vous saurez rapidement s’il a apprécié ou non. Sa réponse est plutôt ambivalente ? Tendez la main vers lui, et attendez sa réponse. S’il vient vers vous, il a probablement encore envie d’être caressé. Sinon, il demande à être laissé tranquille.
Pour mieux visualiser le test de consentement, visionnez cette excellente vidéo qui a été réalisée par les employés du refuge Proanima : https://www.youtube.com/watch?v=yRVHKDWLOnM&feature=emb_logo
J’aborde en détail et avec plusieurs vidéos le sujet de l’acceptation des caresses dans le module sur le langage canin de mon cours Chien heureux maître heureux : https://mimigriotte.com/cours-canins/chien-heureux-maitre-heureux/
Une question de respect
Si un chien vous démontre clairement qu’il ne veut pas être touché, caressé ou câliné, respectez-le tout comme vous respecteriez une personne qui ne veut pas de contact physique. Votre relation n’en sera que meilleure !
Prenez le temps de regarder cette petite vidéo où des gens se sont caresser par des inconnus de la même façon qu’on caresse un chien parce qu’on pense qu’il va aimer ça, même s’il ne nous connaît pas. Vous ne caresserez plus jamais un chien inconnu de la même façon !
Alors pensez-y à deux fois avant d’envahir votre chien de votre amour débordant sans être sûr que ça lui tente! Vous allez voir que si vous l’aimez un peu moins, il va vous aimez beaucoup plus!
Voir tous les articles