Est-ce que mon chien a la notion du temps ?
Par Mimi-Griotte
Les chiens ont-ils ou non la notion du temps? C‘est une bonne question! Vous aimeriez savoir de quoi il en retourne? Tic-tac, tic-tac, la réponse dans cet article!
Avez-vous déjà remarqué que votre chien semble savoir l’heure exacte à laquelle vous rentrerez à la maison, ou quand est arrivée l’heure du repas ou quand c’est le temps de se coucher? Est-ce que cela voudrait dire que votre chien a la notion du temps?
Eh bien, à leur manière, oui!
Des recherches basées sur les changements de comportement d’un chien laissé seul par ses humains pendant différentes durées ont démontré que les chiens affichent une plus grande affection envers leurs propriétaires s’ils ont été séparés pendant de plus longues périodes. Au fur et à mesure que le temps d’absence augmente, l’excitation des chiens augmente également.
Mais d’autres théories sur la notion du temps chez le chien existent. En voici quelques-unes.
Une zone du cerveau qui a la capacité de coder le temps
Une étude parue en 2018, et réalisée à la Northwestern University de l’Illinois, a trouvé des preuves claires que les animaux peuvent juger les événements en mesurant le temps. En examinant le cortex entorhinal médial du cerveau, les chercheurs ont découvert un ensemble de neurones qui s’activent quand un animal attend quelque chose.
L’équipe de chercheurs s’est concentrée sur cette zone, située dans le lobe temporal et qui est associée à la mémoire et à la navigation, en se basant sur l’hypothèse que cette zone précise pourrait également être responsable du codage du temps.
Les chiens auraient-ils la notion du temps grâce à leur museau?
Voici une information très intéressante. La mesure du temps chez les chiens est probablement liée à leur système olfactif.
Nous savons que les chiens développent leur mémoire de certains événements grâce à leur odorat.
Le système olfactif des chiens est très différent du nôtre. Nous n’avons que quelques millions de récepteurs, mais le cerveau des chiens en a des centaines de millions. Ainsi, les chiens sont en fait capables d’utiliser leur sens aigu de l’odorat pour déterminer l’heure de la journée. C’est à travers les odeurs qu’ils perçoivent qu’ils arrivent à créer des souvenirs.
Les chiens gardent une trace de l’intensité de certaines odeurs et se souviennent que des choses spécifiques se produisent lorsqu’une odeur atteint une faible intensité. Comment juger de l’intensité d’une odeur? C’est la concentration d’une certaine quantité de molécules odorantes dans un milieu fermé.
Par exemple, l’intensité de votre odeur particulière est très forte le matin, juste après votre départ pour le travail. Cette odeur s’estompant durant la journée, votre chien pourrait prédire votre retour quand son intensité atteint un certain niveau.
Les chiens auraient-ils une horloge interne?
Les rythmes biologiques internes jouent également un rôle selon certaines études. En effet, des chercheurs ont découvert à partir d’expériences sur des pigeons qu’une horloge interne leur permettait de savoir quand et où la nourriture serait disponible.
De même, les chiens pourraient utiliser des oscillateurs circadiens (fluctuations des hormones, de la température corporelle et de l’activité neuronale), pour savoir quand ils seront nourris ou quand leur humain reviendra du travail. Au lieu de se rappeler combien de temps s’écoule entre les repas ou à quelle heure les repas sont donnés, les chiens réagiraient à un état biologique qu’ils atteignent à un moment particulier de la journée. Ce qui est plus logique!
Alors que les secondes, les minutes et les heures sont des concepts abstraits créés par les humains, il est clair que les chiens sont conscients du passage du temps.
Et votre chien? Sait-il toujours quand il est temps de manger ou d’aller faire une balade?
Je gagerais que oui!