Entraîneur au gilet bleu avec ses deux chiens noirs

La motivation dans l’entraînement

par Pierre Gouge

Au début de mon intérêt pour l’éducation canine, je cherchais la recette magique qui ferait de moi un excellent entraîneur. J’ai lu des centaines de livres, j’ai regardé des centaines d’heures de vidéo et j’ai discuté avec des dizaines entraîneurs.  Je voulais savoir quel était ce secret. Pourtant, je l’utilisais déjà quotidiennement mais sans en comprendre toute l’importance. C’est la motivation!

En 2005, j’ai gagné un titre mondial en karaté. J’ai entraîné des athlètes dans cette même discipline qui se sont hissés parmi les meilleurs. Le point en commun a été l’entrainement. L’entrainement est évidemment primordial afin de s’améliorer et de performer à un haut niveau. L’entrainement est en fait des centaines, voire des milliers de répétitions des mêmes mouvements ou séquences. Il est supervisé ultimement par un coach ou un entraîneur pour raffiner les éléments techniques afin d’accélérer et de maximiser le temps investi pour atteindre notre objectif. Le défi de ces heures de pratiques, de ces milliers de répétions est souvent de trouver la motivation de commencer et de recommencer encore et encore. C’est exactement le même concept qui devrait nous venir en tête quand vient le temps d’entraîner notre compagnon canin.

Je me souviens d’une phrase dans un livre de Jean Donaldson (entraîneur canin très réputée).

« Une des différences de l’entrainement exécuté par un professionnel est le nombre de répétions totales (réparties sur des centaines de séances) accomplies par le chien lors de l’apprentissage d’un comportement ».

Donc un des défis lors de l’entrainement est de trouver une source de motivation suffisante afin d’amener le chien à vouloir répéter l’exercice avec intérêt. La nourriture, le jeu et tout ce qu’il apprécie, peut être utilisé afin de garder ou d’augmenter sa motivation lors d’une séance d’entrainement. On semble croire que récompenser un chien lors de l’entrainement, c’est de payer pour qu’il nous donne le comportement demandé. Mais ce que nous récompensons, c’est sa motivation à répéter ce comportement. Je peux apprendre à mon chien à s’asseoir quand les visiteurs arrivent à la maison. Mais si ceux-ci sont intenses ou très intéressants pour le chien alors la distraction aura gagné. Le chien va se lever et courir vers eux. La motivation d’exprimer le comportement (assis dans ce cas) doit être supérieure à la motivation d’avoir accès à la distraction (les visiteurs dans ce cas-ci). Cet apprentissage doit se faire progressivement. Étape après étape, on augmente graduellement la difficulté (distraction, distance, durée, etc.) afin d’enseigner pour la réussite plutôt que pour l’échec.

L’apprentissage doit être basé sur la réussite si nous voulons garder l’intérêt et la motivation du chien lors de l’entrainement.

Le niveau de difficulté doit tenir compte des capacités du chien et de l’environnement dans lequel, l’entrainement a lieu. Il plus facile d’apprendre dans une salle de cours silencieuse que durant un concert rock.

La réussite lors de l’apprentissage est une très bonne source de motivation pour le chien mais aussi pour la personne qui l’entraîne. L’entrainement doit se faire dans le plaisir afin de créer un contexte d’apprentissage adéquat pour tous les participants qu’ils soient canins ou humains.

Donc, les récompenses sont une source de motivation mais n’oubliez pas de tenir compte du taux de réussite (le chien doit réussir beaucoup plus souvent qu’il n’échoue). D’ailleurs voici des éléments à tenir compte lors de l’entrainement :

Pour l’enseignement d’un comportement, il faut tenir compte :

1- distraction (ce qui attire l’attention du chien)

2-distance (il est plus facile de rappeler un chien qui à 5 pieds de nous plutôt qu’à 50 pieds)

3-durée (plus facile de rester 5 secondes sur place que 10 minutes)

4-généralisation (lui apprendre à s’asseoir quand on arrive mais aussi avec tous les visiteurs)

Et du taux de réussite (nombre de réussite/nombre d’essai) :

-3/5 = reste au même niveau de difficulté

-4/5 ou 5/5 = on augmente la difficulté

-Moins de 3/5 = on diminue le degré de difficulté

-On essaie de garder le nombre de récompenses entre 10 et 14 la minute. (Dépendamment des comportements enseignés)

Je vous souhaite bien du plaisir et de la motivation lors des entraînements de votre compagnon canin.

Motiver votre chien à vous motiver par sa réussite!

Pierre Gouge, propriétaire de Contact Canin R+

Coach en comportement, éducateur canin

https://www.contactcanin.com

Voir tous les articles