Lettre d’une ancienne bénévole

de Marlène

Bonjour,

Pour vous qui vous posez la question « Faire du bénévolat dans un refuge ou non », moi pour l’avoir fait, je vous dis oui sans hésitation. Pendant 6 ans, une fois par semaine, je me rendais une journée complète au refuge. Je ne vous cacherai pas qu’au début, je vivais des montagnes russes d’émotions. Je vivais parfois de la peine et de la colère, mais aussi de la joie

Une dame avec un chaton blanc

et de très belles rencontres avec les employés et les visiteurs ou clients du refuge. Je gardais également toujours en tête que les animaux qui s’y trouvent ont besoin de nous.  J’essayais de mon mieux d’en prendre soin, comme nettoyer leur cage, leur donner un bain ou leur faire un peu de toilettage, etc… Je finissais mes journées et je pouvais être fière de ce que j’avais accompli.

 

De plus, nous avons le privilège de voir une multitude de races et de beaux animaux passer, car à mes yeux, ils étaient tous beaux avec leurs forces ou faiblesses. Il est même arrivé un jour d’avoir un coup de cœur pour un petit caniche de 9 ans. Je l’ai adopté avec l’objectif de lui apporter une belle qualité de vie. J’ai réussi, je m’en suis occupé jusqu’à la fin et elle est décédée à l’âge de 15 ans. Cela démontre bien aussi qu’il faut arrêter d’avoir peur d’adopter des animaux plus âgés, ils ont eux aussi beaucoup d’amour à nous donner.

Et voilà, je voulais vous partager cette belle expérience que je ne suis pas prête d’oublier, en espérant que cela vous permettra de mettre de côté vos craintes et d’embarquer à votre tour dans cette magnifique aventure.

Marlène (ex-bénévole).