Quelle est la différence entre récompenser un comportement et changer une émotion ?
Par Mimi-Griotte
Quoi? Récompenser un comportement et changer une émotion, ce n’est pas pareil? Non, madame! Mais pas de panique… après avoir lu cet article, vous serez prêts à passer l’examen sur le sujet!
Combien de fois avez-vous entendu ce conseil : « Ne caressez pas et ne rassurez pas votre chien quand il a peur. Vous pourriez renforcer sa peur ». Plusieurs fois, non ? C’est une recommandation courante dans le cas des chiens craintifs, basée sur la fausse croyance que l’on peut renforcer une émotion.
Fausse croyance ? Oh que oui ! On sait maintenant que l’on ne peut renforcer que les comportements et non les émotions! Je vous mets en contexte : imaginez que vous avez très peur de quelque chose, les orages par exemple. Si votre douce moitié vous prend dans ses bras lors d’un orage, que ressentirez-vous ? Aurez-vous plus peur des orages, ou vous sentirez-vous rassuré ? La réponse est facile, non? Eh bien, c’est pareil pour le chien.
En éducation canine, il est super important de comprendre la différence entre ces concepts. Car il est vrai que l’on peut utiliser la nourriture (ou le jeu) pour récompenser un comportement ou changer une émotion, mais on ne l’utilise pas de la même façon. Vous n’êtes pas trop certain de comprendre ces concepts ? Je vous comprends, ce n’est pas évident!
Voici quelques éléments pour vous aider à faire la différence entre récompenser un comportement et changer une émotion. Attention, il y a un examen à passer à la fin de l’article! 😊
Récompenser un comportement
La base de l’éducation canine en renforcement positif, c’est de récompenser un comportement offert par le chien et de renforcer le chien à répéter ce comportement.
Le chien s’assoit quand on lui demande de le faire ? Super! On lui offre soit de la nourriture, une séance de jeu, ou tout ce que le chien perçoit comme étant une récompense. N’oublions pas que le chien a de fortes tendances opportunistes ! Si un comportement lui rapporte ce qu’il désire, il le répétera. Et c’est vrai autant pour ses « mauvais » comportements, que pour ceux que l’on souhaite lui enseigner.
Un exemple ? Votre chien vole vos chaussettes et se fait poursuivre dans la maison par vous qui tentez de les récupérer. Il apprend vite que de voler les chaussettes déclenchera une folle poursuite dans la maison, un jeu qu’il adore ! Il recommencera donc dès qu’il en aura l’occasion, car voler les chaussettes est un comportement payant pour lui. Il en est de même pour tous les comportements que nous, humains, on considère indésirables.
En éducation canine, on utilisera donc cette tendance opportuniste du chien pour lui enseigner les comportements que l’on juge désirables, en récompensant (donc en renforçant) les bons comportements. Et en ignorant (à moins d’une urgence) les comportements que l’on veut voir disparaître.
Changer une émotion
Premièrement, il est super important de comprendre que l’émotion n’est pas un comportement. On ne peut donc pas la récompenser ou la renforcer. Ce qu’on peut faire, par contre, est de changer l’émotion du chien face à une situation où il n’est pas à l’aise ou craintif.
Comment faire ? Contrairement à la récompense qui est offerte après le comportement souhaité pour le renforcer, on offrira au chien une friandise au moment où le stimulus qui cause l’émotion apparait, afin de créer une nouvelle association.
Ouf! Je vous imagine fronçant les sourcils, essayant de comprendre ce charabia! Ça va mieux avec un exemple : prenons le cas d’un chien réactif aux autres chiens. Ce comportement est souvent relié à la peur des chiens étrangers. Le chien réagit pour créer de la distance entre lui et le chien qui lui fait peur.
En provoquant la situation afin de contrôler l’environnement, on va offrir au chien réactif de la nourriture ou un jouet hautement désiré au même moment où il va voir un autre chien. Bien sûr, on travaille à bonne distance de l’autre chien, lorsque Pitou est encore calme avant qu’il n’ait eu le temps de réagir. Et on répète, comme pour une pièce de théâtre, en s’approchant de façon très graduelle de l’autre chien. Après de nombreuses répétitions, Fido finira associer la vue d’un autre chien avec l’apparition d’une friandise délicieuse. On aura donc changé l’émotion.
Avant, chien = peur
Maintenant, chien = plaisir car je mange des supers bonnes friandises !
Bien sûr, certaines situations peuvent être plus complexes car nous n’avons pas toujours le contrôle sur leur apparition.
C’est le cas des orages, entre autres. Cependant, il est tout à fait possible de changer la peur ressentie par votre chien durant les orages. Oui, oui! On commence le travail dans la maison, avec un enregistrement d’orage à super bas volume, tout en donnant à notre chien beaucoup de bonnes friandises à répétition. Graduellement, on va augmenter le niveau sonore, jusqu’à ce que Pitou ne réagisse plus aux sons provenant des orages.
Est-ce que vous comprenez maintenant la différence entre récompenser un comportement et changer une émotion ?
Voici un petit principe simple à retenir : on offre la nourriture APRÈS le comportement quand on veut récompenser un comportement, et AVANT le comportement quand on veut changer une émotion.
Par contre, si votre chien souffre d’une phobie quelconque, je vous suggère fortement de contacter un éducateur canin qui comprend bien ces principes et qui saura vous proposer des solutions pour changer les émotions de votre toutou.
Alors? Prêts à passer l’examen ?