Les Fidèles Moustachus, c’est un refuge dirigé par Samuel Côté depuis 2008. Autrefois connu sous le nom de Protection des animaux de Québec, le refuge a changé de nom afin de refléter davantage l’image que souhaitait projeter son propriétaire.
Samuel a créé ce refuge pour sauver des animaux. L’aventure a commencé en 2005, alors qu’il était directeur de la Protection des animaux de Québec, qui avait le contrat de service municipal avec la Ville de Québec. Avec l’innocence et la volonté de ses 20 ans, il ne s’attendait pas du tout à la réalité des services animaliers d’un grand centre urbain comme Québec.
Oui, il réussissait à sauver beaucoup d’animaux, mais il devait aussi se résigner à en faire euthanasier plusieurs. Et c’est pour cette raison qu’à la fin du contrat avec la Ville, il a décidé d’acheter le refuge afin de sauver encore plus d’animaux. Il devient alors le plus gros refuge non subventionné… à l’exception d’un contrat avec la Ville de L’Ancienne-Lorette.
Même si le refuge a permis de sauver des milliers d’animaux pendant les 7 premières années, le problème d’abandon et de surpopulation animalière en refuge persistait.
En 2016, le refuge obtient un contrat avec la Ville de Québec. Samuel ouvre alors une deuxième succursale et s’entoure d’une équipe.
Aujourd’hui, Samuel et son équipe sont convaincus que tous ensemble, ils peuvent vraiment réussir à changer les choses.