Est-ce que c'est un manque de temps ou une mauvaise gestion de nos priorités, on en parle ici.

Manque de temps ou mauvaise gestion de nos priorités ?

par Samuel Côté

L’une des principales raisons qui poussent les gens à abandonner leur animal de compagnie est le manque de temps.

Avec les enfants, le travail, les amis et la maison à entretenir, il reste très peu de temps pour soi. Dans un tel contexte, avons-nous réellement le temps de nous occuper d’un compagnon moustachu ?

Je crois qu’il est essentiel de prendre du temps pour soi. C’est dans ces moments-là que nous pouvons faire le vide et nous recentrer sur nous-mêmes, ce qui qui nous fait du bien et nos priorités.

Et si la raison de l’abandon n’était pas le manque de temps, mais une mauvaise gestion de nos priorités ?

Tranche de vie… J’adore cuisiner. Ces dernières années, je n’avais plus le temps. J’étais toujours soit trop occupé, soit trop fatigué. Cuisiner était devenu une corvée… jusqu’au jour où j’ai changé de mentalité : j’en ai fait une priorité. Cuisiner, seul ou avec ma fille, était devenu un moment-clé dans ma journée.

Je n’avais pas plus de temps : j’ai seulement ajusté mes priorités.

Retournons maintenant à nos moustachus. Et s’il était temps de changer vos priorités, vous aussi? Après une grosse journée de travail, le souper et le bain des enfants, vous êtes trop fatigué pour aller marcher avec votre chien? Je vous comprends. De mon côté, j’ai réglé le problème en me levant plus tôt, ce qui me permet de faire une belle promenade avec mon chien. Bien sûr, je dois me coucher plus tôt, mais mon chien est devenu ma priorité… bien devant les séries Netflix le soir.

La tranquillité de la maison avant le réveil de tout le monde, le chant matinal des oiseaux, les rues presque désertes, le soleil levant… mon changement de priorité m’a apporté plusieurs petites joies quotidiennes.

Votre chien jappe chaque fois qu’il voit un autre chien et son maître dans la rue? C’est sa façon de vous dire : « Lève-toi du divan et prends ma laisse pour qu’on aille se promener! »

Je vous invite à faire un petit exercice. Pendant une semaine, calculez les heures que vous passez les yeux rivés sur votre télévision et votre téléphone intelligent, ainsi que le temps que vous consacrez à votre animal afin de combler ses besoins d’activité physique.

Je vous lance un défi : au cours des 3 prochaines semaines, modifiez une seule de vos habitudes qui vous permettra de bouger plus avec votre chien. Moins de télévision, de jeux vidéo, de Facebook, de YouTube… vous avez le choix.

Modifier ses habitudes progressivement : voilà la meilleure façon de les maintenir à long terme.

Alors, avant d’abandonner votre animal de compagnie, prenez un temps pour vous et analysez vos priorités.

Merci

Samuel Côté, propriétaire

https://refugelfm.com/adoption/